Menu

Que faire en cas de problèmes avec son banquier ?

Lorsque l’on s’engage avec une banque ( comparateur-de-banque.fr), plusieurs problèmes peuvent survenir. Mais n’y a-t-il pas une loi ou clause qui protège les clients des problèmes qu’ils peuvent avoir avec une banque ? Que faire en réalité lorsqu’un problème survient? Nous avons quelque éléments de réponse.

C’est qui un médiateur bancaire ?

Le médiateur bancaire est celui-là qu’une banque désigne pour régler les conflits de manière indépendante dans le cas d’un problème entre clients et banques. En effet chaque établissement Français œuvrant dans les comptes de dépôts, comptes courant et autres a l’obligation légale de disposer d’un ou plusieurs médiateurs dans le but de régler les conflits entre l’établissement et ses clients. Le recourt au service du médiateur est gratuit. Mais avant de contacter un médiateur plusieurs étapes sont à suivre.

Contacter son agence

Il faudra d’abord essayer de trouver un accord à l’amiable pour éviter le stress et aussi de moins dépenser. Contactez votre conseiller bancaire, discutez du problème pour en savoir plus. Peut-être que ce que vous considérez comme grave, ne l’est pas. Si vous ne réussissez pas à joindre votre conseiller ou s’il n’arrive pas à vous suggérer une solution, alors contactez le directeur de votre agence. Il est conseillé d’écrire une lettre dans laquelle vous serez courtois et donneriez les preuves et détails nécessaires. Si après quinze jours, vous n’obtenez pas de réponse alors vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Contacter le service clientèle

Avant de vous mener sur une route encore plus radicale contre votre banque, contactez le service clientèle par une lettre. Il faut un mois pour obtenir une réponse du service.

Saisissez le médiateur de la banque

Si le service clientèle ne résout pas le problème alors vous devez contacter le médiateur de la banque. Apres la prise en main de votre plainte, le médiateur dispose de deux mois pour donner son verdict. Par contre vous n’êtes pas obligé de suivre ses recommandations si cela ne vous arrange point.

Contactez l’ACPR

Contactez le service de la protection de la clientèle de l’ACPR (Autorité du conseil prudentiel et de résolution). Ces derniers sont votre dernier espoir avant de recourir à la justice. Si le médiateur est au courant de votre décision de contacter l’ACPR, cela pourrait avoir un effet sur sa décision finale.

Si vous n’obtenez pas toujours satisfaction, alors recourir à la justice proprement dite, ne serait pas de trop.