Aimeriez-vous savoir quelle serait la meilleure option pour construire votre épargne ? Les avis sont partagés entre le PEA et l’assurance-vie. Ici, vous découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux modes de placement d’argent !
Les avantages et les inconvénients du PEA
Le PEA est calqué sur le modèle d’investissement en bourse. Il a un grand avantage fiscal. En effet, vos dividendes et leur plus-value sont exonérés d’impôts après 5 ans de détention. Pour en savoir plus, naviguez sur ce site web . Le plan d’épargne en actions a néanmoins plusieurs inconvénients.
Plus précisément, votre argent ne peut se placer que dans des entreprises européennes. Sans compter que vos gains sont soumis à des prélèvements sociaux. Les versements sont plafonnés en fonction du type de PEA auquel vous avez souscrit. Enfin, vous risquez de perdre tout votre argent si le marché boursier s’effondre.
Les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie
L’assurance-vie offre l’avantage d’être très souple et elle n’impose pas de limite de versement. L’assurance-vie est aussi avantageuse dans les questions de transmission de patrimoine. Les héritiers ne sont pas tenus de payer l’impôt sur leurs plus-values.
L’assurance-vie a aussi un autre avantage fiscal. Lorsque vous allez en retraite, seule la plus-value de votre capital est soumise à l’impôt. Ajouté à cela, vous pouvez placer votre argent sur un fonds en euros sécurisé.
Néanmoins, pour bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie, vous devriez patienter jusqu’à ce que votre contrat ait 8 ans. Cela est valable, même si votre argent reste disponible pour vous avant ces 8 ans. Enfin, toute personne qui souscrit à une assurance-vie est tenue de s’acquitter d’éventuels frais de gestion.
En bref, le plan d’épargne en action, en abrégé PEA et l’assurance-vie ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez l’option qui correspond le mieux à vos objectifs de vie.