L’inflation se traduit par une diminution du pouvoir d’achat de la monnaie. Elle a des conséquences pour les ménages, pour les entreprises et pour les États. Pendant qu’elle favorise le débiteur et l’investissement, elle pénalise le créditeur et la compétitivité. Zoom sur les conséquences de l’inflation !
Les impacts de l’inflation pour le pouvoir d’achat des ménages
D’après l’INSEE, la plus grosse partie de l’inflation relevée en mai 2022 en France provient de l’augmentation des prix de l’énergie de 27,8 %. Dans le même temps, les produits frais et autres produits d’alimentation enregistrent également une hausse au-dessus des niveaux historiques à 1,8% et 4,7% respectivement. Découvrez plus d’informations via ce lien. Comme vous le constatez dans les médias, les ménages les plus modestes qui connaissaient des difficultés financières avant le début de cette crise inflationniste modifient déjà leurs habitudes de consommation. Les caddies sont moins remplis et les comparateurs en ligne permettant de faire des bonnes affaires ont le vent en poupe. En conséquence, la consommation des ménages français a diminué de 1,5% durant le premier trimestre de cette année.
Les incidences de l’inflation pour le marché immobilier
Le budget des français souhaitant devenir propriétaires en recourant à un crédit immobilier pâtira aussi de la hausse des taux directeurs des banques centrales et les banques traditionnelles répercuteront sur les emprunteurs. D’après le site Meilleurstaux.com, le taux moyen pour un crédit immobilier sur 20 ans en France est déjà passé de 1,05% au début de l’année 2022 à 1,60% en juin 2022. Cette hausse n’est pas terminée car les experts l’anticipent entre 2% et 3% en fin d’année. En cas de baisse des prix de l’immobilier, les bailleurs qui subissent aussi l’inflation vont se retrouver appauvris. Ces derniers pourraient donc vouloir augmenter le montant des loyers, ce qui représenterait également une perte de pouvoir d’achat pour les ménages qui sont locataires.
Les effets de l’inflation pour les entreprises
Nombreuses sont les entreprises qui ont été touchées encore plus tôt que les ménages par l’inflation à cause de la très forte hausse des coûts logistiques. Cette augmentation des prix du matériel logistique a été engendrée par la reprise économique post période de Covid en deuxième partie de l’année 2021. Depuis le déclenchement de la guerre de l’Ukraine, la hausse des coûts énergétiques, des prix des matières premières et des salaires a contracté encore plus leurs marges. Les entreprises doivent donc augmenter leurs prix pour compenser cette situation, mais cela contribue directement à l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat ressentie par les français.