Considérée comme une forme de monnaie virtuelle, la cryptomonnaie utilise la cryptographie pour sécuriser tous les types de transactions associés. Elle fonctionne à partir d’un système décentralisé et admet de nombreuses spécificités. Sur ce, qu’est-ce que la crypto-monnaie et comment ça marche ?
Que traduit le concept de crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une technologie numérique qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez voir ici . Grâce à un système de partage P2P (per-to-per), vous pouvez envoyer et recevoir des paiements, et ce, où que vous soyez. Ceux-ci sont réalisés via une base de données établie exclusivement en ligne. Après chaque transfert de fonds en crypto-monnaies, les transactions sont consignées dans un registre public. Par ailleurs, les portefeuilles numériques permettent de sauvegarder les monnaies virtuelles. Pour information, le Bitcoin est la première cryptomonnaie à avoir vu le jour. Elle existe depuis 2009 et reste à l’heure actuelle la plus populaire.
Quel est le mode de fonctionnement de la crypto-monnaie ?
Les cryptomonnaies se servent d’un chiffrement spécifique pour la vérification des transactions. Pendant le processus, elles se servent d’un codage complexe pour le transfert et le stockage des données. Ces dernières sont extraites à partir des portefeuilles et des registres publics. Ce chiffrement assure la sécurité de vos transactions.
Également connus sous le nom de blockchain, les registres contiennent une trace de toutes les opérations associées aux monnaies virtuelles. Vous pouvez créer des unités de crypto-monnaies en utilisant la méthode de minage. Celle-ci est entreprise par le biais de matériels informatiques très puissants tels que les ordinateurs.
En outre, l’objectif principal de ce processus est de résoudre des problèmes mathématiques ultra-complexes de manière efficace et efficiente. Au fur et à mesure que la puissance utilisée lors du minage augmente, les pièces de cryptomonnaie générées sont élevées. Ces dernières sont directement stockées dans des portefeuilles cryptographiques. Vous pouvez utiliser cette technologie, pour vos besoins quotidiens ou pour spéculer sur le marché des monnaies virtuelles.