La comptabilité est un système d’organisation et de gestion des flux financiers d’une activité. Elle permet de connaître l’état financier de l’activité, pour en apprécier les bénéfices et les pertes. En plus d’être utile pour la bonne gestion du commerce, la comptabilité sert de référence aux investisseurs financiers. Il est donc indispensable de bien la tenir. Dans les lignes à suivre, nous vous présentons quelques outils à utiliser pour bien gérer la comptabilité : les logiciels de comptabilité, le plan comptable et la caisse enregistreuse.
Les logiciels de comptabilité
Ce mode de gestion comptable, est plus efficace pour optimiser le temps de réalisation des opérations comptable. Avec une grande réduction des erreurs, l’utilisation de logiciels de comptabilité accroît la productivité commerciale. L’étendue des fonctionnalités du logiciel est un élément clé à prendre en considération pour le choisir. Même si le prix semble onéreux, c’est un bon investissement qui renseigne sur la santé financière de l’entreprise. Néanmoins, privilégiez les logiciels avec une période d’essai, afin de vous assurer que les fonctionnalités vous conviennent.
Le plan comptable
La comptabilité est régie par des règles communes à toutes les entreprises. Par conséquent, les opérations comptables sont classées dans un document unique : le plan comptable. Ce document intègre les différentes catégories de comptes, telles que les comptes financiers, les capitaux, les charges, les produits, etc. Sachez que vous pouvez délaisser le plan comptable si votre entreprise n’est pas tenue de présenter des comptes annuels. Toutefois, le mieux à faire est de l’utiliser pour une bonne gestion comptable. Les plans comptables varient en fonction de votre activité commerciale. Ainsi, vous pouvez utiliser le plan comptable général, le plan comptable hôtelier, le plan comptable des assurances, etc.
Outre le logiciel de comptabilité et le plan comptable qui permettent de bien gérer les finances de l’entreprise, d’autres outils assurent la bonne gestion des encaissements. À l’aide d’une caisse enregistreuse par exemple, vous pourrez avoir un aperçu des transactions commerciales, au jour le jour.
La caisse enregistreuse
Conçue à l’origine pour faciliter les encaissements des clients, la caisse enregistreuse est devenue un outil de gestion des transactions quotidiennes. Par son biais, le commerçant peut évaluer les transactions avec un moindre risque d’erreur. Avec la caisse enregistreuse tactile, les chefs d’entreprises ont toutes les informations pour une bonne gestion comptable commerciale. L’acquisition de cet outil permet d’éviter la fraude à la TVA, sanctionnée par la loi de janvier 2018. Pour acquérir la caisse entreprise, vous devez prendre en compte la spécificité de votre activité commerciale. La convivialité de l’interface de gestion, est également indispensable pour que vos employés puissent utiliser la caisse sans grande difficulté.